Livraison offerte dès 70€ d'achat

Comment faire un canevas ?

Comment faire un canevas ?

Le tuto canevas pour les débutants

T'aimerais bien te lancer mais tu sais pas trop si tu vas savoir faire ? je t'explique comment débuter ton canevas, franchement c'est HYPER simple. C'est d'ailleurs tout l'intérêt du canevas, c'est tellement facile à faire que tu peux te détendre et déconnecter.

Dans les kits complets Fukuri tu as tout ce qu'il faut pour commencer. La seule chose non fournie est une paire de ciseaux mais normalement tu dois en avoir chez toi.

Fourni : une belle boite carton pour ranger ton canevas, une toile canevas imprimée, une aiguille, les fils coton nécessaires, une notice explicative/l'illustration imprimée sur une belle carte.

Fukui-unboxing-canevas-piscine

1/ Démarrage

Voici le pas à pas expliqué aussi dans la vidéo ci-dessous.

- Commence par choisir la couleur de fil pour une partir du motif au centre (ou du mot selon les modèles). Sur cet exemple je vais commencer par le marron (corps du bonhomme).

canevas Fukui longueur fil

- Tire doucement le fil du côté du bout de papier le plus long. Coupe quand le fil fait la longueur de ton avant bras. Enfile le fil dans l'aiguille en le pinçant un peu. 

- Commence à broder par dessous, je te conseille pour ne pas faire de noeud  de bloquer ton fil sous les autres points.

- Le point ci-dessous est celui que tu dois utiliser pour débuter, c'est aussi le plus économe en fil, pas de gaspillage. C'est le 1/2 point :

comment faire un canevas - Fukui - 1/2 point

Tes points doivent juste être toujours en diagonal comme sur le croquis ci-dessus. Pas la peine de tirer fort sur le fil, il va se bloquer tout seul, essaie d'avoir la même tension sur tes points pour un joli résultat.

- Tu suis les couleurs du motif toujours avec ce point et tu bloques ton fil sous 2-3 points précédents pour arrêter ton fil, à la fin de la couleur ou en bout de fil.

Canevas - fin de fil sans noeud

- Coupe le fil suivant avec la même couleur ou en changeant, selon le motif...et tes envies du moment 😄 

2/ Je brode mon canevas - je me fais du bien

Ca y est tu as compris le principe (simple) donc maintenant on se détend, tu as juste à suivre les couleurs.

Alors bien sûr tu peux faire ton canevas sur ton canap ou au coin du feu mais je te conseille d'essayer aussi le canevas dans les transports, dans les salles d'attente ou sur un banc dans un parc plutôt que de sortir ton smartphone. Ça détend de ouf et tu apprécieras d'utiliser ce temps pour quelque chose qui va rester.

Le canevas est tellement facile que pendant ce temps tu peux écouter un podcast, de la musique ou même discuter avec tes potes, il faut broder toujours dans le même sens et respecter les couleurs donc ton niveau de concentration sur la broderie est vraiment faible.

 

3/ Je finis / J'encadre mon cavenas

Ton canevas est fini tu t'es fait du bien, c'est déjà trop bien 👍 . Si tu le souhaites tu peux maintenant l'encadrer ou le customiser (pochette, trousse, coussin...) si tu es déjà un·e pro de la couture.

L'encadrement fera l'objet d'un prochain journal mais avec nos kits Fukuri ça va être très facile d'encadrer ton canevas car les dimensions sont étudiées pour que tu puisses le faire avec un cadre du commerce, pour que ça ne te coûte pas un bras.😁

 

4/ Outil complémentaire

Pour t'accompagner dans ton premier canevas, on t'a fait un tuto vidéo rapide (3min). C'est par là :

 


0 comment
Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published.